Film de vampire de
1922
Histoire, scénario…
D'après
« Dracula »
Roman de Stoker Bram
Scénaristes : Galeen Henrik
À noter
Voir le remake : Nosferatu, fantôme de la nuit
Libre adaptation par Henrik Galeen, ce film n'a pas obtenu les droits d'adaptation du roman Dracula par la veuve de son auteur, Bram Stoker.
Il est néanmoins - avec le Dracula de Tod Browning, Le Cauchermar de Dracula de Terence Fischer et le Dracula de Coppola - l'une des meilleurs adaptation du célèbre roman.
E. E. Merhige a tourné, en 2000, L'Ombre du vampire mettant en scène F. Murnau lors du tournage de Nosferatu ainsi que l'acteur principal, Max Schreck.
Nosferatu le Vampire : l'avis de Films-vampires.com
Actualités liées à Nosferatu le Vampire
Ce week-end nous avons donc eu le plaisir d'assister à la projection de Nosferatu, le vampire accompagnée d'un ensemble orchestral. (voir Nosferatu : projection avec ensemble orchestral)
13 musiciens sur scènes (violons, violoncelles, contre-basse, percussions, synthétiseurs) et un chef d'orchestre, cela change totalement la vision du film. Les scènes y gagnent en intensité.
On se rapporche ainsi des conditions dans lesquelles les spectateurs des années 20 ont découvert le film. Et même si notre vision comtemporaine est habituée à plus de violence, plus d'action, etc. je vous assure que l'effet est tel que je mesure mieux les réactions d'horreur que le film avait alors provoqué.
La partition originale du film est perdue. Seul un extrait subsiste.
Alexis Savliev a donc composé une musique entièrement originale pour accompagner le chef-d'oeuvre de Murnau. Tandis que le compositeur était dans la salle, Jean-Louis Forestier a dirigé l'orchestre.
Et voici pour l'ambiance :
L'ensemble orchestral sous la direction de Jean-Louis Forestier met en musique la projection de Nosferatu le vampire, d'après le roman Dracula de Bram Stoker.
Nosferatu le vampire en projection avec ensemble orchestral
Nosferatu le vampire en projection avec ensemble orchestral
Alexis Savliev, le compositeur et Jean-Louis Forestier, le chef d'orchestre
A ne pas manquer (et pour une fois que ça ne se passe pas à Lyon ;-) !)
Nosferatu le vampire, le chef-d'oeuvre des années 20, sera diffusé accompagné d'un ensembre orchestral sous la direction de Jean-Louis Forestier.
"Ce film muet dont le titre original est "Nosferatu, une symphonie de la terreur" est divisé en actes comparables à cinq différents mouvements d'une symphonie qui règlent les émotions des spectateurs. Alexis Saveliev, jeune compositeur aussi passionné de cinéma que de musique, a composé et orchestré spécialement cette version du "Nosferatu" pour 13 musiciens, instruments à cordes, synthétiseurs et percussion." (saison culturelle de Bagneux)
Il n'y a plus qu'à voir ce que cela donne ...et on y sera !
Infos pratiques :
13 mars 2011
Théâtre Victor Hugo, Bagneux
19 € / 16,50 €
Achat en ligne
Il a fait beau toute la semaine, je suis de bonne humeur, le Fim de Vampie du Dimanche sera donc un de mes films préférés !
L'Ombre du vampire raconte, à sa manière, l'histoire du tournage du célèbre Nosferatu le vampire de Murnau.
L'excellent John Malkovitch interprète le réalisateur et le toujours inquiétant Willem Dafoe inteprète Max Schreck (qui intéprétait le vampire dans le film de 1922).
Pour ma part, ce film est un régal et, pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler lundi, je vous conseil de "réviser" votre Murnau d'abord et de regarder L'Ombre du vampire ensuite.
avec