À noter
Ce film, sorti en 1975 au Pakistan, a rencontré un grand succès. Il était pourtant mal parti, la majorité des cinémas reffusant de le diffuser car jugé "vulgaire". Le film a dû porter la notion de "réservé aux adultes" ; ce qui n'était jamais arrivé au Pakistan ! Magré tout - ou avec cette aide ?- l'engoûment pour le film est allé grandissant, les gens étaient autant effrayés que fascinés par ce film d'un genre quasiement nouveau au Pakistan.
Dracula au pakistan : l'avis de Films-vampires.com
Dracula au Pakistan fait un peu figure d'OVNI au sein des adaptation du célèbre roman de Bram Stoker.
L'histoire est transposée à l'époque contemporaine, des libertés sont prises avec le scénario et les personnages et la version est ... pakistanaise !
Ce qui fait que le film a sa propre couleur... et c'est le cas de le dire ! (quoi le film est en noir et blanc ?! Et alors ?!)
Dans la lignée du cinéma indien, le film est entre-coupé de scènes dansés et chantées, de toute fraîcheur (bon, ben sûr, il faut être amateur du genre).
La mise en scène n'est pas sans rappeler les débuts du cinéma parlant où la musique, les jeux de regards et les mimiques jouent un rôle primordial dans la narration. La musique narrative est d'ailleurs très présente tout au long du film et est aussi drôle -par son côté démonstratif- que dramatique et juste.
Le jeu des acteurs, lui, est par contre peu expressif dans l'ensemble.
Quelques éléments à noter tout au long du film : de beaux jeux de lumière, de nombreux effets comiques pour notre oeil occidental et des scènes étirées en lon-onn-gueu-eurrr.